Qui est Cupidon

 

Qui est Cupidon

Cupidon, l'un des principaux symbole de la St Valentin, vient du latin "cupido " qui veut dire "désir" . Cupidon correspond dans la mythologie grecque à Eros, le dieu de l'amour. Il est surtout connu pour être le beau et jeune dieu qui tomba amoureux de la belle Psyché. Vénus, déesse de l'Amour, jalouse de la beauté de Psyché, ordonna à son fils Cupidon de la rendre amoureuse de l'homme le plus laid sur terre, mais ce fut Cupidon qui tomba amoureux d'elle.

Il l'emmena dans un palais reculé où il lui rendait visite chaque nuit, sans qu'elle puisse le reconnaître. Une nuit, elle alluma une lampe pour le voir pendant son sommeil. Cupidon l'abandonna pour lui avoir désobéi, et la belle Psyché se mit à errer misérablement à sa recherche. Après bien des déboires, elle retrouva Cupidon et fut rendue immortelle par Jupiter, roi des dieux.
D'autres récits disent que Cupidon était un gamin facétieux qui blessait les dieux et les hommes avec ses flèches au pouvoir de rendre amoureux.

Aujourd'hui, Cupidon est représenté dans l'art sous la forme d'un enfant nu et ailé, ayant souvent les yeux bandés et portant un arc et un carquois rempli de flèches


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site