Origine de la fête de la Saint Partick

 

Qui est Saint Patrick    
 

 

En République d'Irlande, la Saint Patrick est devenue le jour de fête nationale. Mais le 17 mars est célébré dans toutes le communautés irlandaises du monde et particulièrement aux Etats-Unis où ont lieu les traditionnelles parades de rue. On dit  que c'est à Boston en 1737 et pas en Irlande que se déroula la première fête de la Saint Patrick.

 

En 405, à l'âge de 16 ans saint Patrick est enlevé par des pirates écossais qui le vendent comme esclave. Durant ses six années de captivité, il est berger pour un chef de clan irlandais. Peu religieux avant d’être capturé, il rencontre Dieu et il devient un chrétien.

En 411, il parvient à s'échapper après que Dieu lui ai dit, dans un de ses rêves, de rejoindre le rivage et de s'embarquer sur un bateau, supposé de Westport. Il débarque sur les côtes anglaises et la, devient prêtre. Il gagne ensuite les îles de Lérins, près de Cannes en France, et s'installe au monastère de Saint Honora où il se consacre à des études théologiques pendant deux années.

 

En 432, il retourne en Irlande où il s'installa définitivement  c’est la qu'il commence à évangéliser. Il parvint à convertir le roi, puis fit construire de nombreux monastères, des églises, et forma des apôtres à poursuivre sa mission. La légende raconte que c'est à ce moment-là qu'il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l’antique ennemi, c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable. Encore selon la tradition, saint Patrick introduit également le concept de Trinité dans le pays en se servant du trèfle pour l'expliquer. Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin).

En 416 Après de longues années d'évangélisation, il se retire à Down Patrick où il meurt le 17 mars. Il y est enterré aux côtés de Sainte Brigitte et de Saint Columcille, tous les deux aussi patrons de l'Irlande. 

Les voeux de Saint Patrick :

Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent
Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie.
Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire
De tous ceux que vous aimez













 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site