Origine de Noël

 

Les origines de Noël

 

Dés que l'homme à su cultiver la terre, il suivit la trajectoire du soleil toute l'année car il dépendait de lui pour la nourriture et la chaleur.Le cours des saisons déterminait aussi les fêtes. Depuis toujours les rites de remerciements et de sacrifices sont célébré dés que le soleil atteignait les points significatifs de son orbite, aux solstices d'hiver et d'été.

Noël est une fête religieuse que l'on célèbre chaque année pour la naissance de Jésus Christ.La date du 25 décembre coïncide avec des fêtes plus anciennes liées au solstice d'hiver. Noël est donc aussi restée une fête non religieuse (fête familiale et amicale).

Noël vient du latinNatalis (naissance), au fil des années nataliss'est transformés et à évolués en"Nael".
Naelest apparu pour la première fois dans un texte en 1120 et en 1175 on l'écrit pour la première fois "Noël"

L'origine du Père Noël:

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de Saint Nicolas ( barbe blanche, manteau rouge..). Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprime la fête de Saint Nicolas en Europe, les Hollandais garde leur Sinter Klaas et sa distribution de jouet. Lorsqu'il s'installe aux Etats Unis? Sinter Klaas devient Santas Claus et subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en Père Noël plus convivial.

La naissance du Père Noël:

 

 

En 1821, Clément Clarcke Moore écrit un conte de Noël (la nuit d'avant Noël) ou apparait le Père Noël avec son traîneau tiré par des rennes et en décembre 1823 il rédigea un texte ou il parle de lutins distribuant des cadeaux aux enfants, par la cheminée des maisons et ceux ci -circulaient avec un traîneau tiré par 8 rennes, en 1839 le renne Rudolf, c'était l'éclaireur du Père Noël, grâce à son né rouge lumineux


En 1863 , le journal New-Yorkais, rêve de Santa Claus avec un costume garni de fourrure blanche et ayant un large ceinturon de cuir. C'est le dessinateur Thomas NAST qui en est l'auteur.
Pendant 30 années, Thomas NAST représente , Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

En 1885, l'illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis . Sa résidence était ainsi officiellement établie…
1 an plus tard, l'écrivain Georges P. WEBSTER précise que l'usine de jouets et que la maison du père Noël étaient cachées dans la glace et dans la neige au Pôle Nord et confirmant ainsi l'affirmation les dessins de NA
 
En 1931 … et Coca Cola ! La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets, comme ça, les enfants seraient incités à en boire durant l'hiver.Le dessinateur l'habilla auxcouleurs de lacélèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître de la nuit magique,

 le Père Noël!
 

12348100 1026654927399246 1319594685280825852 n

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site