1 er mai fête du travail et du muguet

 

 Les origines de la fête du travail et du muguet

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé.

Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.

C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.

 

Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X de France décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !

 

Fête du Travail :                                            
 

1er m ai 1886 à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par le syndicat américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation, une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S'en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Juin 1889  le congrès de la II ème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures. Cette date fut choisie en mémoire du mouvement du 1er mai 1886 deChicago.

 

Avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Celui-ci fait du 1er mai un jour férié et payé.

 
Aujourd'hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d'Europe à l'exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c'est le premier lundi de mai qui est férié.

 

Fête du muguet :

 

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, est présent en Europe depuis le Moyen Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes  lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Dès 1890, les manifestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d'églantine, puis en 1907 par un brin de muguet.
 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site